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9 juillet 2007

conseil

Les 5 erreurs à éviter :

1 Casser les prix pour attirer des clients. Inutile de brader vos prix même si vous êtes débutant. Car, par la suite, vous aurez du mal à les augmenter. Tout se sait très vite, et vos prochains clients ne comprendront pas pourquoi ils devraient vous payer plus cher que leur concurrent. En pratiquant des prix en dessous de la moyenne du marché, vous risquez aussi de vous dévaloriser. Vous éveillerez des doutes quant à vos compétences.
2 Fixer un tarif uniquement selon ses objectifs de rémunération. Vous n'avez pas de points de repère pour définir vos tarifs ? Calculez vos objectifs de rémunération. Mais vérifiez qu'ils sont en phase avec les standards du marché. Pour en avoir une idée, n'hésitez pas à contacter les organisations professionnelles. Elles vous donneront un aperçu des fourchettes de prix pratiqués dans le secteur.
3 Faire de vos tarifs une question d'ego. Fixer ses prix, c'est aussi se donner une valeur personnelle, une image. Mais ne laissez pas votre susceptibilité figer le jeu. Pour décrocher un gros client, il faudra parfois faire preuve de souplesse, sans pour autant vous brader. Ne faites pas de vos tarifs une question d'amour-propre, vous pourriez manquer de bonnes affaires.
4 Oublier de réactualiser ses prix. L'environnement concurrentiel évolue vite. Tous les ans, vérifiez que vos prix sont toujours valables. Même si vous n'êtes plus un débutant, n'oubliez jamais de vous tenir au courant. Pour cela, participez à des manifestations professionnelles ou échangez des informations avec d'autres collègues.
5 Négliger de justifier ses tarifs. Avant d'annoncer un prix, préparez-vous à le justifier auprès de votre interlocuteur. Listez les arguments à donner dans le cas où votre client vous juge trop cher. Cela arrive souvent. Mettez en avant vos compétences et votre expérience. Cette démarche commerciale peut faire la différence


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